Voeux du Maire 2021

Cher(e)s administré(e)s,

Il est regrettable pour nous, élus, de ne pouvoir vous retrouver cette année à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire.

Cette pandémie bouleverse en profondeur notre cadre de vie et nous oblige à nous adapter chaque jour.

Je nourris l’espoir que nous sortirons bientôt de cette crise sanitaire, c’est avec un grand optimisme que nous abordons cette nouvelle année 2021, boostés par nos projets.

Tout d’abord, axe prioritaire de notre mandat, la sécurisation des voies et la sécurité de notre village. Suite à la mise en place d’une commission participative “Sécurité et voiries” composée d’élus et d’habitants, nous avons distribué un questionnaire à tous les administrés afin de répertorier les attentes et remarques de chacun d’entre vous. Nous avons signé le devis concernant l’étude topographique pour le projet de ralentissement sur notre CD24. Ce projet mérite d’être étudié avec la plus grande attention tant financièrement que stratégiquement. Nous espérons le début des travaux au cours du second semestre 2021. Nous organiserons une présentation précise du projet en Mairie.

Je peux également évoquer ce qui va être accompli au niveau de la sécurité routière en 2021 :

  • La création de “bandes jaunes” afin d’éviter les stationnements dangereux ;
  • Les passages piétons existants seront redessinés et d’autres vont être crées.

Ensuite, vient un axe primordial de notre mandat : l’embellissement de notre village !

Nous avons mis en place une seconde commission participative “Aménagement et fleurissement” afin de rassembler un maximum d’idées et mener à bien nos nombreux projets dans ce domaine.

Nous avons déjà prévu en 2021 la mise en place d’un verger conservatoire et la création d’un grillage végétal. Ces travaux ont entre autres une visée écologique.

Notre nouvel agent communal, M. Roman Bonnel, a commencé son contrat “Parcours emploi compétence” d’un an depuis le 4 Janvier 2021. Sa motivation et son dynamisme vont permettre de mener à bien nos projets et garder notre commune propre et agréable. Je remercie les habitants qui entretiennent leur trottoir et caniveau, cela est très appréciable !

La salle de motricité va être entièrement restaurée afin de créer une salle accueillante et un lieu de rencontre agréable. Les travaux ont commencé début Janvier 2021 et dureront environ 2 mois.

Nous envisageons également la rénovation du puits, l’embellissement du Christ et la restauration de la porte de l’Église : notre riche patrimoine doit être mis en avant. Afin d’optimiser les emplacements dans le cimetière et répondre à l’évolution du nombre de crémation, nous avons récemment fait l’acquisition d’un columbarium de 6 cases et d’un jardin du souvenir. L’installation est prévue au cours du mois de Janvier 2021.

Je souhaite également rappeler la création du site internet de la Mairie (lacontreehervilly-montigny.com), opérationnel depuis le mois de Septembre. Cet outil complète notre page Facebook et vous permet de suivre l’actualité en temps réel, les activités, les comptes rendus… Je tiens à remercier M. Florent Chiabai pour son implication dans cet outil. La prochaine Gazette du village en format papier sera dans vos boîtes aux lettres d’ici le mois de mars.

En ce qui concerne le regroupement scolaire, je tiens à saluer le travail de nos enseignants, ATSEMS, et salariés pour la continuité et le suivi drastique des protocoles sanitaires tout au long de cette crise. Mon adjoint et moi-même sommes très impliqués dans le fonctionnement de notre syndicat scolaire, nous y défendrons sans cesse le bien-être de nos enfants.

Nous restons solidaires avec l’Association Hervilly-Montigny Loisirs malgré la crise sanitaire, nous avons besoin du dynamisme qu’elle génère de par les nombreuses manifestations régulièrement organisées tout au long de l’année.

Avant de conclure je tiens à vous dire combien je suis fier d’être Maire de notre belle commune, fier de travailler avec vous tous.

Je remercie les élus qui m’entourent, engagés avec passion pour notre commune et ses habitants.
Je souhaite tout particulièrement remercier celles et ceux qui, à nos côtés, oeuvrent pour que notre village conserve sa quiétude et reste un village où il fait bon vivre, un village résolument ouvert vers l’avenir.
Je remercie également Kathy, notre secrétaire de Mairie, pour son professionnalisme et son savoir très enrichissant.

C’est le moment pour moi de vous présenter tous mes meilleurs voeux de joie et de bonheur mais surtout une très bonne santé pour cette nouvelle année.

Gaëtan DODRÉ, Votre Maire
Vos adjoints, Vos conseillers